lundi 16 mars 2015

Les coulisses d'une séance photo : Novembre 2014, Le Palais de la Sultane.

Si vous êtes des habitués de la boutique en ligne Amonseuldesir.net, vous avez probablement croisé certaines de ces magnifiques images lors de vos visites sur le site ... 



 Cette série de cinq photographies est le fruit d'une commande à la brillantissime photographe Comtesse Léa en collaboration avec la jeune et jolie modèle Aria Äslinn.

***

L'idée d'organiser cette série de photos était motivée par l'envie de réaliser de nouvelles images avec une tenue déjà utilisée lors d'une séance précédente ( en 2011 ) avec une autre équipe technique ( cliquez ici pour voir l'article en question ). Mais pour ne pas reproduire ce qui avait déjà été fait, il fallait lui apporter un nouvel éclairage ( en la plaçant dans un contexte différent ... )

Alors lorsque je suis tombée sur ces photos de l'actrice Marilyn Monroe travestie telle la Reine Cléopâtre et immortalisée par le photographe Richard Avedon en 1958 ...

"Cléopâtre" ( hommage à Theda Bara ) Marilyn Monroe par le photographe Richard Avedon ( 1958 )

 Bingo ! J'ai tout de suite compris qu'on avait trouvé notre sujet !

"Cléopâtre" ( hommage à Theda Bara ) Marilyn Monroe par le photographe Richard Avedon ( 1958 )

Une femme fatale alanguie un décor feutré et luxuriant, parée de bijoux et d'étoffes vaporeuses, une ambiance mystérieuse, orientale et glamour, qui évoque les vieux péplums hollywoodiens ...
Une thématique en or pour ce projet !

***

Ce qui tombait bien, c'est que la modèle Aria Äslinn possède elle aussi un goût immodéré pour les jolis décors fignolés avec amour. C'est ainsi qu'à nous deux, nous réunîmes un invraisemblable chargement de tissus, d'étoffes, de ( fausses ) fourrures, de chandeliers, de bougies et d'accessoires divers et variés ... puis nous déposâmes notre "campement" dans le studio de Comtesse Léa ( avec sa généreuse hospitalité )

 Après une pause de thé de rigueur ( car le thé est servi à la louche chez Comtesse Léa ! ) 

Le thé à la Louche ! Photo à l'appui.

Les préparatifs purent doucement commencer ...

Plateau de fruits façon nature morte et carafon de fausse liqueur écarlate ...

Le maquillage et la mise en beauté d'Aria furent également assurés par les talentueux pinceaux de Comtesse Léa. 



Au programme pour notre modèle : peau de porcelaine, blush poudré, eye-liner noir, ombre à paupières doré, faux-cils, lèvres ourlés au pinceau avec beaucoup de précision et de délicatesse ...


  ***

Une fois tous les préparatifs effectués, les tentures accrochées, le décor ajusté jusqu'à la moindre bougie dans son chandelier, la modèle entièrement parée et confortablement installée parmi les coussins et les fourrures ... nous pûmes enfin nous attaquer au vif du sujet : Le Palais de Sultane !

Le plateau ... et ses coulisses ... ( ou l'envers du décor )
Question accessoires, on a pas lésiné sur les moyens, c'est une production à "gros budget" !


Silence ! Moteur et ... aaaction !
Le plaisir de recréer un palais miniature dans un mini studio !
( J'aurais du faire décoratrice ou accessoiriste au cinéma ... )
Premier preview directement dans l’œil du photographe ...

***

Grâce à un astucieux procédé de jeux de lumières, Comtesse Léa a restitué une ambiance colorée idéale pour le thème de cette séance. Avec les reflets bleutés sur les tentures, on croirait presque le palais de la Sultane nimbé par l'éclat du clair de lune ...
le résultat est magique !

La décoration est cosy dans le palais de la Sultane !


La photographe a également réalisé ce joli portrait en noir et blanc, où on retrouve tout ce qui faisait le Glamour des Stars du Hollywood des 50°... Un regard pénétrant et un port de tête altier digne des femmes fatales du cinéma d'antan !

Regardez moi dans les yeux ...

***

Cerise sur le gâteau pour conclure cet article en beauté : Comtesse Léa nous a également gratifié de l'un de ses truculents auto-portraits dont elle seule possède le secret. 

Avouez qu'avec cette peau de porcelaine lustrée, ce maquillage sophistiqué et cet éclairage surnaturel, elle prendrait presque des allures de Divinité orientale ... il fallait oser !


***

Voici les liens pour retrouver plus en détails le travail de ces magiciennes des images : 

Comtesse Léa ( Photographe & Beauté ) : http://www.comtesselea.book.fr/
Aria Äslinn ( Modèle ) :
https://fr-fr.facebook.com/AriaAslinn


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, nous vous remercions de votre message et de votre intérêt pour notre blog. Nous ne manquerons pas de donner suite très rapidement à votre commentaire, voire de vous apporter une réponse si nécessaire !