Peut-être avez-vous aperçu récemment certaines de ces mystérieuses images empreintes de mysticisme égyptien au hasard des galeries de la boutique en ligne Amonseuldesir.net ...
Cette dizaine de photographies est le fruit d'une fructueuse collaboration avec le talentueux photographe Alain Naim ( alias Janus Stark ), la belle modèle Imène Pauloin, assistés dans notre travail, par les pinceaux enchantés de la jeune maquilleuse Jennifer Groët.
Le Thème :
C'est une chimère vieille comme le monde.
Cette dizaine de photographies est le fruit d'une fructueuse collaboration avec le talentueux photographe Alain Naim ( alias Janus Stark ), la belle modèle Imène Pauloin, assistés dans notre travail, par les pinceaux enchantés de la jeune maquilleuse Jennifer Groët.
Le Thème :
C'est une chimère vieille comme le monde.
Une créature hybride qui apparait avec régularité dans les mythes du monde entier ...
Qu'elle provienne de l'Egypte ancienne comme la déesse Mout, qu'elle soit néfaste harpie et sirène dans la mythologie greco-romaine ou femme-cygne dans d'autres folklores nordiques : la Femme Oiseau est un "classique" des légendes et des récits fantastiques !
Qu'elle provienne de l'Egypte ancienne comme la déesse Mout, qu'elle soit néfaste harpie et sirène dans la mythologie greco-romaine ou femme-cygne dans d'autres folklores nordiques : la Femme Oiseau est un "classique" des légendes et des récits fantastiques !
Mythes antiques, folklore populaire, péplums hollywoodiens, cinéma fantastique, bande dessinée ... |
La Coiffe Ailée :
Il est bien probable que j'ai abusé (!) des péplums durant mon enfance, mais la complexité et la richesse des spectaculaires coiffes de reines égyptiennes que portaient ces actrices hollywoodiennes m'ont profondément marqué et durablement fasciné ...
Elisabeth Taylor dans "Cléopâtre" et Vivien Leigh dans "César et Cléopâtre" |
Or il se trouve que j'avais déjà eu l'occasion de concrétiser un projet largement inspiré de cet univers ( en 2012 ) avec la complicité de l'ingénieuse photographe Vanessa de UnOeilpourDeux ...
( Vanessa UnOeilpourDeux Photographie/Stylisme & A Mon Seul Désir Bijoux ) |
( Vanessa UnOeilpourDeux Photographie/Stylisme & A Mon Seul Désir Bijoux ) |
Toutefois, même si l'idée de départ était déjà bien présente à l'époque, cette précédente réalisation laissait encore grandement à désirer par son manque d'originalité.
Réduite à une structure relativement basique, voire carrément sommaire dans sa conception : c'est peu dire qu'il était encore tout à fait possible de perfectionner cette coiffe-prototype en lui apportant de nombreuses améliorations.
La coiffe originelle de 2012 : métal argenté et fausses turquoises. |
Travail correct et passable mais peut largement mieux faire ... |
***
Voilà comment en dépiautant cette couronne afin de récupérer les éléments qui la constituaient + en les modifiant légèrement + en les agençant d'une nouvelle manière, cette couronne s'est lentement mais sûrement étoffée ....
... et transformée en un véritable casque de plumes argentées.
( un objet assez lourd au final ... détail auquel nous n'avions pas songé initialement ! ) |
Le résultat final n'était pas trop mauvais, mais l'ensemble ( très statique ) manquait encore cruellement de fantaisie ( et de couleurs aussi ) Alors quitte à mélanger les matériaux, de vraies plumes ont délicatement été incorporées à la coiffe une par une ...
Tout d'abord des plumes de Coq au dos ... |
Puis, par la suite, sur le pourtour des ailes latérales ... |
Ensuite, sur le frontal grâce à des plumes de Paon ... |
Et enfin, à toute la coiffe dans sa globalité. |
Une coiffe ailée gracieusement mise en valeur par notre belle modèle. |
Les Ailes ( Epaulettes de Plumes ) :
Il aurait été dommage de s'arrêter en si bon chemin alors qu'il restait encore des fournitures en stock et également un gros paquet de plumes !
Alors quoi de plus logique et de pertinent ( pour une femme oiseau évidemment ) que d'étoffer le personnage grâce à des épaulettes en plumes qui judicieusement placées sur le haut des bras et dans le dos, font également office d'ailes majestueuses ...
Un savant mélange de plumes de Coq, de Paon, de Pintade et de Faisan. |
La palette aux nuances de vert ( sapin, forêt, bouteille, tilleuil, olive ) ... |
Tout en gardant cette harmonie entre les éléments en métal et les plumes aériennes. |
Si votre ramage se rapporte à votre plumage, vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois. |
Le Corset de plumes :
Celui-ci ( à la manière d'une armure de plumes ) s'est concrétisé en plusieurs temps :
Tout d'abord, la poitrine composée principalement de plumes argentées en métal ...
Qui, s'est trouvé ensuite, parée de son plus beau plumage ...
... et finalement réhaussé de pierreries vert émeraude et de motifs filigranés faisant référence à la mythologie égyptienne ( oiseaux aux ailes stylisées, sphinx, fleurs de lotus ... )
Les plumes de Paon sont un régal pour les yeux ! |
Dame Nature produit de véritables merveilles ... |
L'oeil perçant de l'aigle et vive comme le faucon royal ... |
Les Bijoux :
Deux Bracelets ( ornés d'uræus ) sont venus compléter la parure de bijoux ...
Zoom sur un bracelet ( détail d'une photo de Alain Naim ) |
Un costume parfait pour interprêter la Papagena de la Flute Enchantée ! |
Ainsi qu'un ensemble de cinq Bagues-Griffes ( ou plutôt bagues-serres puisqu'il s'agit d'une déesse oiseau ) Toujours dans des coloris de vert émeraude ...
L'énigmatique Danse de la Femme aux milles plumes ... |
***
Les intervenants ( photographe, modèle et maquilleuse/coiffeuse ) :
C'est donc le génialissime photographe Alain Naim qui a mis en lumière et photographié toutes ces splendides photographies. Il nous a très gentiment mis à disposition un local adéquat pour concrétiser et finaliser ce projet dans les meilleures conditions possibles.
Attention, le petit oiseau va sortir ! ( Alain Naim en pleine action ) |
***
On a longtemps hésité pour la modèle ... Ne sachant pas si il fallait opter pour une jeune femme à la beauté mystérieuse et ethnique. Ou plus simplement, une jeune femme aux yeux verts ( afin de créer un judicieux rappel avec la couleur des plumes et des parures de bijoux )
La jolie Imène Pauloin, toujours très "pro" dans toutes les situations ! |
Finalement, c'est la ravissante modèle Imène Pauloin qui fut désignée pour ce projet et elle s'est acquittée de sa mission avec beaucoup d'implication et de sérieux - car il n'était pas forcement aisé de se glisser dans le costume de cette étrange divinité animale. Néanmoins, elle a joué le jeu avec beaucoup de naturel et ce fut un vrai bonheur que de travailler avec une jeune femme aussi charmante et consciencieuse à la fois !
Sachez également que pour l'anecdote rigolote ( et vérifique ! ) : trois jours après que j'ai contacté Imène pour la convier à notre séance photos, le casting de la chaine télévisée TF1 l'a également contacté afin de lui proposer un rôle d'actrice de complément dans la série "Joséphine Ange Gardien" en tant que ... servante égyptienne (!) du pharaon. Il y a des coïncidences qui ne s'inventent pas !
***
Le maquillage et la coiffure furent confiés à la jeune et compétente Jennifer Groët.
Qui, pour ce thème égyptien, nous a mitonné une subtile mise en beauté : avec de grands yeux allongés et poudrés d'ombres à paupières. Elle a retranscrit grâce à ses fards et ses pinceaux, un merveilleux dégradé de bleu, de vert et d'ocre jaune ( tout comme les couleurs des nombreuses plumes du corset et des accessoires ) en remontant astucieusement vers les sourcils.
Jennifer dégaine ses pinceaux de beauté ! |
A ma demande, elle a également ajouté une petite "touche" en V sur la lèvre inférieure ( afin de figurer l'aspect tribal du personnage, comme un discret tatouage rituel ).
Ainsi qu'une main délicatement soupoudrée de paillettes argentées ( pour faire écho à cette autre main pleine de bagues griffes argentées ) une main "bijou" en quelque sorte.
***
Voici les liens pour retrouver plus en détails le travail de ces prodigieux artistes :
Alain Naim ( photographe ) : https://fr-fr.facebook.com/janus.stark.7
Imène Pauloin ( modèle ) : http://www.imenepauloin.book.fr/
Jennifer Groët ( maquilleuse et coiffeuse ) : http://www.groet-jennifer.book.fr/
Encore une séance photos très réussie ! L'alliance métal argenté et plumes d'un vert émeraude (héhé) est de toute beauté ! La coiffe est vraiment splendide et j'aime beaucoup le corset, avec les plumes de paon... Le rendu est unique !
RépondreSupprimerC'est toujours hautement intéressant que de pouvoir fourrer son petit nez dans les coulisses de votre travail, j'adore !
Un immense merci Chère Flora de votre adorable commentaire !
SupprimerOui, connaissant ( maintenant ) quelque peu vos goûts, j'aurais du me douter que ces plumes "vert émeraude" trouveraient un certain écho en vous hé hé ^^
Je suis bien d'accord : Dame Nature créé de véritables petites merveilles et ces plumes de paon aux couleurs irisées et changeantes en sont un exemple flagrant ( c'est magique )
En vous remerciant chaleureusement d'être venu fourrer votre très joli nez jusqu'ici et en vous souhaitant une bonne fin de week-end !