Les coulisses d'une séance photo : Juin 2012, Ménade, Bacchante et pattes de Faune !

Vous les avez déjà sûrement croisé lors d'une visite dans la boutique en ligne Amonseuldesir.net, ce sont les photos d'une divine et faunesque ménade à la beauté antique et aux couleurs solaires.


Mythologie Antique Bijoux Cornes Pan Faune Bacchante Ménade Faunesse Female Faun Jewels Mythology Jewelry Mythologie Antique Grèce Ruines Rome Bijoux Faune Bacchante Ménade Faunesse Female Faun Jewels Antic Ruins Bacchus Dionysos Fantasia

Mythologie Antique Bijoux Cornes Pan Faune Bacchante Ménade Faunesse Female Faun Jewels Mythology Jewelry

  Cette dizaine de photos furent l'objet d'une commande à la photographe Julie de Moura pour les besoins de la boutique en ligne. Vous pourrez découvrir plus en détail dans cet article la conception des bijoux, des accessoires et les coulisses de cette séance photos.

Le Thème :

Pourquoi une ménade ?
Car il restait toujours les pattes de faunes de la précédente séance photo, et aussi, l'envie de les "exploiter" une nouvelle fois avec des images sensiblement différentes.

Dans l'imaginaire populaire, les pattes de faunes évoquent forcément le Dieu Pan et les satyres, la mythologie gréco-romaine, les légendes antiques avec force nymphes, divinités et autres créatures fantastiques mi humaines mi animales ... C'est pour rester raccord avec cette idée de Dieu Pan ( mais en version féminine ! ) que les ménades s'imposèrent d'elles-mêmes.

Il y a une très jolie scène dans le film d'animation "Fantasia" de Walt Disney ( la scène animée sur "la Symphonie Pastorale" de Beethoven ) où l'on peut voir s'ébattre tout un bestiaire mythologique : des chevaux ailés, des centaures, des petits faunes et même, le Dieu de l'ivresse, Bacchus ...

Études de Faune par les studios Disney pour le film "Fantasia" ( 1940 )

Malheureusement, mes pattes de faune ( trop lourdes et instables ) ne permettaient pas à la modèle de réaliser de telles cabrioles, mais c'est une référence que j'ai gardé à l'esprit ( pour la flûte notamment )

Le Costume :

Mes compétences en stylisme étant relativement limitées, je me suis contentée (!) d'acquérir et de transformer une petite robe façon nuisette ( dont le drapé se rapprochait d'une toge romaine ). D'abord teinte pour lui donner une couleur ivoire et ensuite, customisée en y intégrant des estampes bronzes, des pierreries aux chaudes couleurs d'automne et des chainettes sous la poitrine.

www.amonseuldesir.net  www.facebook.com/PsycheOphiuchus  www.groet-jennifer.book.fr   juliedemoura.com
La mini toge antique aux drapés plissés version glamour !
 Les Cornes :

Lorsqu'on imagine le Dieu Pan, on pense nécessairement à une grande paire de cornes.
Le peintre Jean-Léon Gérôme avait lui-même peint une "Tête de Femme coiffée des cornes d'un bélier", et je trouvais que le résultat ( étrange mais poétique ) était plutôt réussi.

"Tête de Femme coiffée des cornes d'un bélier" de JL. Gérôme ( 1853 )

Je me suis donc procuré une fausse paire de cornes ( dans un magasin de farces et attrapes ), repeinte à l'acrylique dans les tons bruns pour lui donner un aspect naturel, fixé sur une couronne en métal et étoffé de pierreries aux couleurs chaudes, de fleurs artificielles et de faux fruits.

corne cornes faune Dieu Pan Satyre Ménade Bacchante mythologie
Des fruits, des fleurs, c'est le printemps !

Les Bijoux :

Quitte à avoir la possibilité d'habiller et de parer de bijoux une belle créature mythologique ( et comme c'est tout de même le fond de commerce de la boutique en ligne ) autant employer les grands moyens !

J'ai donc réalisé une parure de différents bijoux ( collier, boucles d'oreilles, bracelets .. ) dans les teintes bronzes et aux pierreries couleur de flammes. Un ensemble homogène par le choix de ses coloris, avec des motifs de feuilles de vigne, de raisins pour évoquer la nature et et de visages antiques pour la mythologie gréco-romaine.


Bijou mythologie Bacchus Dionysos Dieu Pan Nymphe Mythology Jewelry Nymph Divinity Pan
Plein de beaux bijoux qui brillent de mille feux ...

Bijou mythologie grec romaine Bacchus Dieu Pan nymphe grappe de raisin
Du bracelet, du lourd et du costaud : en veux-tu, en voilà !
Bijou mythologie grec romaine Bacchus Dieu Pan nymphe grappe de raisin
Un collier aux visages de nymphes et aux motifs de grappes de raisin.
Des boucles d'oreilles que même le divin Bacchus n'aurait pas dédaigné !

Les accessoires :

Évidemment, qui dit Pan, dit Flûte de Pan ! On pourrait difficilement passer à côté de cette référence. A défaut d'avoir une vraie flûte de Pan sous la main, j'ai rassemblé quelques flûtes en bois qui avaient le mérite de ne pas être trop modernes dans leur conception.

Bijou mythologie grec romaine Bacchus Dieu Pan nymphe grappe de raisin
Flûtes en bois à défaut de flûte de Pan ...

Bacchus étant le Dieu du Vin et de l'ivresse, on pense obligatoirement à la vigne et aux raisins. Après quelques emplettes au marchand de quatre-saisons le plus proche, une jolie corbeille de fruits ( toujours dans des couleurs chaudes ) a été réunie avec moult raisins, poires, abricots, cerises et kakis ...

Oh les jolis fruits appétissants !
Le décor :

La Rome antique, telle qu'on la voit représentée habituellement, est un savant mélange de vieux temples en ruines désertés, avec colonnes vétustes, morceaux d'architectures tombés à terre et beaucoup de sèches végétations qui auraient repoussé par dessus.

"Fantaisies architecturales" de Charles-Louis Clérisseau ( 1765 )

Après récupération de planches et de blocs en polystyrène + de tubes en carton coupés au cuter + beaucoup d'huile de coude + d'acrylique, de colle et d'agrafes + végétations artificielles, je suis finalement parvenue à réaliser une colonne à cannelure et un vieux pan de mur façon stèle décrépite.

Vive le bricolage !
Polystyrène, tubes en carton, peintures acrylique et végétation artificielle.
Et de recréer la magie des "effets spéciaux" chez soi.
Ce qui, une fois en studio, a restitué un aménagement comme suit :

Avec une peau de mouton, c'est quand même bien plus confortable ...

Le choix d'une pose en particulier :

1984 : le groupe anglais "Queen" sort sa toute nouvelle chanson "I want to break free" et le clip de défiler en boucle dans toutes les émissions musicales.

A l'époque, ce n'est pas tant le passage où l'on voit le chanteur Freddie Mercury passer l'aspirateur habillée en femme (!) qui m'avait profondément marqué ... mais la scène de rêverie où grimé en étrange créature tachetée de noir et de blanc, Freddie Mercury entame une déconcertante chorégraphie ( très "body body" ... ) en compagnie des autres danseurs.

Extrait de "I want to break free" du groupe Queen ( 1984 )

 Ce n'est que bien plus tard que j'ai appris que cette scène faisait directement référence au célèbre danseur russe Vaslav Nijinski dans le ballet "L'après-midi d'un faune" ( spectacle qu'il avait lui-même chorégraphié pour les ballets russes en 1912 ! )

Vaslav Nijinski dans le ballet "L'après-midi d'un faune"( 1912 )

Nous avons donc repris cette représentation du faune allongé de profil et la flûte aux lèvres, pour composer ce "petit hommage" à ces deux grands artistes qu'étaient Mercury et Nijinsky :

Mythologie Antique Bijoux Cornes Flûte de Pan Faune Bacchante Ménade Faunesse Female Faun Jewels Mythology Jewelry Panpipes Bacchus Dionysos Fantasia
Prélude à l'après-midi d'une Faunesse, la nouvelle version.


Les intervenants :

Ce projet fut confié à la photographe Julie de Moura, qui en a réalisé les photos et les retouches.
Afin de rester dans des couleurs chaudes, elle a également élaboré une douce lumière jaune orangée façon "soleil couchant" du plus bel effet.

Mythologie Antique Bijoux Cornes Flûte de Pan Faune Bacchante Ménade Faunesse Female Faun Jewels Mythology Jewelry Panpipes Bacchus Dionysos Fantasia
La belle faunesse sous le soleil couchant ...
 Comme elle s'en était déjà parfaitement acquittée la première fois, ce fut encore la charmante modèle  Psyché Ophiuchus qui fut choisie pour chausser les inconfortables pattes de faune.

Mythologie Antique Grèce Ruines Rome Bijoux Faune Bacchante Ménade Faunesse Female Faun Jewels Mythology Jewelry Antic Ruins Bacchus Dionysos Fantasia
Psyché Ophiuchus en marche pour la victoire !
 La maquilleuse et coiffeuse, Jennifer Groët, a brillamment réalisé la mise en beauté avec un étincelant maquillage en camaïeu d'or et de bronze, ainsi qu'une merveilleuse coiffure de longs cheveux nattés tout à fait dans l'esprit du personnage.

www.amonseuldesir.net  www.facebook.com/PsycheOphiuchus  www.groet-jennifer.book.fr   juliedemoura.com
Jennifer Groët en plein travail de coiffure sur Psyché Ophiuchus

 ***

Voici les liens pour retrouver plus en détails le travail de ces trois talentueuses artistes :
Julie de Moura ( photographe ) : http://juliedemoura.com/
Psyché Ophiuchus ( modèle ) : https://www.facebook.com/PsycheOphiuchus
Jennifer Groët ( coiffeuse et maquilleuse ) : http://www.groet-jennifer.book.fr/


Commentaires