Les Tapisseries de la Dame à la Licorne ... au Cinéma !


Vous connaissez certainement les célèbres Tapisseries de la Dame à la Licorne ?

Elle sont exposées au Musée national du Moyen-Âge ( Musée de Cluny ) à Paris.

Cette tenture, un des "fleurons" de notre culture médiévale, composée de six tapisseries qui représentent une allégorie des cinq sens et A mon seul désir, est renommée à travers le monde entier.

A tel point, que même sans les nommer, on peut les retrouver dans deux films au cinéma !

***

  La Dame à la Licorne dans "Harry Potter" 

***


Elles ne sont mentionnées nulle part dans les livres de J.K. Rowling, mais lorsque Warner Bros a décidé d'adapter les aventures de "Harry Potter" pour le grand écran, devinez de quoi s'est très fortement inspiré Hollywood pour décorer la salle commune des Griffondor ? 

Des tapisseries de la Dame à la Licorne ! Tout juste ! 

La preuve en image où on reconnait de suite la tapisserie "A mon seul désir" sur le mur de gauche :

Tapisserie Dame à la Licorne Griffondor Harry Potter Lady and the Unicorn Tapestry Gryffondor
"Harry Potter à l'école des Sorciers" lorsque le jeune héros rentre pour la 1° fois dans la salle commune des Griffondor

***

  La Dame à la Licorne dans "La Belle au Bois Dormant" 

***


Toutefois, il existe encore un autre film ( mais d'animation cette fois ) où apparait cette célèbre tenture médiévale. Un vrai classique de l'univers du dessin-animé, puisqu'il s'agit de "La Belle au Bois Dormant" de Walt Disney.

Et dans ce cas là, je vous conseille d'avoir un œil aiguisé et averti car son apparition au générique est quasiment subliminale ! ( de l'ordre de quelques secondes )

Tout au début du film, au moment où le grimoire s'apprête à s'ouvrir pour nous plonger dans l'histoire, derrière le lutrin et les chandelles enflammées, si vous regardez bien, vous verrez ceci :

Tapisserie Dame à la Licorne La Belle au Bois Dormant Walt Disney Tapestry Lady and the Unicorn in Sleeping Beauty
Introduction  de "La Belle au Bois Dormant" de Walt Disney - ( film de 1959 )

Eh oui ! De nouveau : la Dame à la Licorne, quelle coïncidence !

***

C'est là qu'on peut se demander : laquelle des six tapisseries existantes ( le Toucher, Le Goût, l'Odorat, l'Ouïe, la Vue ou A mon seul désir ) Monsieur Walt Disney a-t-il choisi pour illustrer le générique de son film ?

Et la réponse est d'autant plus surprenante car si on la regarde en détails, la tapisserie qui apparait dans "La Belle au Bois Dormant" ne correspond à aucune des six tapisseries existantes au Musée de Cluny ! Mais d'une "hybridation" entre deux tapisseries : L’Odorat et l'Ouïe.
Étrange, n'est ce pas ?

Petite explication : si on ne considère que la tapisserie dans le film de "Walt Disney" en faisant abstraction du reste :

Les deux tapisseries de la Dame à la Licorne "L'Odorat" ( à gauche ) et "L'Ouïe" ( à droite )

- 1°) On reconnait parfaitement le Lion et la Licorne présents dans "l'Odorat" ( car tous les deux sont agenouillés et portent le blason rouge à motifs de Croissants de Lune )
- 2°) De plus, on reconnait également le motif de tissu correspond à celui qui est représenté dans "L’Ouïe" ( le tissu turc qui orne la table sur laquelle est posé l'orgue dont joue la Dame )


Conclusion :
Walt Disney a donc conservé le Lion et la Licorne dans la tapisserie de gauche ( L'Odorat )
+ la Dame, la servante, la table et l'orgue dans la tapisserie de droite ( L'Ouïe )
= pour ainsi n'en créer qu'une seule et originale !

***


Alors, quand la noble "Dame à la Licorne" est passée par la moulinette des jeux vidéos et stylisée par la marque de jeux pour enfants, çà donne ceci :

Le Jeu Vidéo "Harry Potter" pour Lego avec "A mon seul désir" en toile de fond

On vit vraiment une époque formidable ^^

EDIT 2013 : Nouvel article à propos des tapisseries de la Chasse à la Licorne dans le film "La Dernière Licorne" en suivant ce lien : http://la-dame-a-la-licorne.blogspot.com/2013/05/de-la-tapisserie-de-la-chasse-licorne.html

et aussi ...

EDIT 2016 : Nouvel article à propos des tapisseries de la Dame à la Licorne dans le film "Hotel Transylvanie II" en suivant ce lien : http://la-dame-a-la-licorne.blogspot.com/2016/03/les-tapisseries-de-la-dame-la-licorne.html




2 commentaires:

  1. Les tapisseries aux licornes sont aussi dans le dessin animé de 1983 de la dernière licorne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui, absolument ! J'avais également écrit un autre article sur le générique de "La dernière Licorne" et les tapisseries conservées aux Cloisters - Metropolitan Museum of Art à New York ( le lien vers cet article est ici : http://la-dame-a-la-licorne.blogspot.fr/2013/05/de-la-tapisserie-de-la-chasse-licorne.html )

      Merci de votre commentaire.
      C'est là qu'on reconnait les spécialistes de ce sujet :)

      Supprimer

Bonjour, nous vous remercions de votre message et de votre intérêt pour notre blog. Nous ne manquerons pas de donner suite très rapidement à votre commentaire, voire de vous apporter une réponse si nécessaire !

Behind The Scenes / Les Coulisses d'une Séance Photos

Les coulisses d'une séance photo : Octobre 2013, La Belle à La Licorne & la Guerrière des Neiges