La Dame à la Licorne ... au Cinéma, la suite ( Nouveauté 2016 ! )


Si vous comptez parmi les lecteurs "assidus" de ce Blog, vous vous souvenez peut-être d'un précédent article ( en 2013 ) où nous revenions sur les apparitions - fugitives - des tapisseries de la Dame à la Licorne au cinéma ( cliquez ICI pour lire l'article en question )

Tapisseries de la Dame à la Licorne dont on pouvait déjà admirer les tentures de la salle commune des Gryffondor - dans la saga cinématographique "Harry Potter" - ainsi que dans le générique d'introduction de "La Belle au Bois Dormant" de Walt Disney ...

***

Il faut croire que les films destinés à la jeunesse n'en ont pas fini d'exploiter ce fleuron de l'art médiéval. Puisque l'autre soir, en visionnant le film d'animation "Hôtel Transylvanie II", aux alentours de la 25° minute, lors une scène se déroulant dans les couloirs du château du comte Dracula, un petit quelque chose mobilisa notre attention ...

( Extrait de "Hôtel Transylvanie II" - 2015 - par Genndy Tartakovsky )

Car oui, si vous prenez le temps de regarder plus en détail le mur de gauche, juste derrière l'épaule du comte Dracula, vous devriez apercevoir ceci :

Mazette ! Ces couleurs, ce mille-fleurs ... mais oui, c'est bien elle !

 Alors certes, pour l’œil du spectateur non aguerri, il ne s'agit rien de plus qu'un motif sans grand intérêt ... mais pour peu que l'univers de la Dame à la Licorne vous soit familier, vous y aurez reconnu ( une partie de ) l'une des célèbres tapisseries intitulés "Le Toucher" ( tadam ! )

La Dame à La Licorne - Le Toucher ( fin du XV siècle )
Conservée au Musée de Cluny à Paris.

Peut-être que le montage photos - ci-dessous - sera plus éloquent car vous pouvez y voir à gauche, la capture d'écran du film "Hôtel Transylvanie II" et à droite, un détail de la fameuse tapisserie. Eh oui, tout concorde !

Gauche : Extrait "Hôtel Transylvanie II" / Droite : Détail de la Dame à la Licorne "Le Toucher"

  ***

Et comme l'équipe du film avait visiblement envie de prolonger le clin d’œil, la scène du couloir se clôt sur un long travelling arrière, ce qui permet au passage d'apprécier une nouvelle fois la tapisserie mais sous un angle différent.


Si ! Regardez bien, au premier plan sur votre droite ! La tapisserie est encore là. 


Alors, de nouveau, on zoome sur la même scène pour l'apprécier pleinement avec ( toujours ) à gauche, la capture d'écran du film et à droite, le détail de la tapisserie originale.


Gauche : Extrait "Hôtel Transylvanie II" / Droite : Détail de la Dame à la Licorne "Le Toucher"

***

Décidément, cette Dame à la Licorne n'en a pas fini de fasciner de nombreuses générations à travers les âges ...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, nous vous remercions de votre message et de votre intérêt pour notre blog. Nous ne manquerons pas de donner suite très rapidement à votre commentaire, voire de vous apporter une réponse si nécessaire !

Behind The Scenes / Les Coulisses d'une Séance Photos

Les coulisses d'une séance photo : Octobre 2013, La Belle à La Licorne & la Guerrière des Neiges