Les coulisses d'une séance photo : Juillet 2011, Gorgone, Méduse et Serpents !

Il vous est déjà peut-être arrivé de croiser ces belles images ( qu'on croirait extraites d'un vieux péplum hollywoodien ) aux détours de la boutique en ligne Amonseuldesir.net ...

Bijoux Amonseuldesir www.amonseuldesir.net / Julie de Moura / Catherine Antoine / SpaceShip Lolita /Dita Makeup / Jennifer Groët / Ely Myhs

Bijoux Amonseuldesir www.amonseuldesir.net / Julie de Moura / Catherine Antoine / SpaceShip Lolita /Dita Makeup / Jennifer Groët / Ely Myhs

Bijoux Amonseuldesir www.amonseuldesir.net / Julie de Moura / Catherine Antoine / SpaceShip Lolita /Dita Makeup / Jennifer Groët / Ely Myhs


Cette série de huit photos est l'aboutissement d'une commande à la photographe Julie de Moura pour les besoins de la boutique et dans cet article, nous allons revenir sur la genèse et le développement de ce projet.

L'idée ( avec laquelle tout a démarré ) :

Une fois n'est pas coutume, ce projet n'a pas débuté de ma propre initiative ... car c'est une jeune modèle avec qui j'avais déjà collaboré sur d'autres séances photos, qui m'a fait part de son intention d'incarner la Méduse lors d'une prochaine collaboration qu'elle devait effectuer avec un photographe de sa connaissance.

Méduse par Le Caravage ( 1597 - 1598 )
Gorgone ( porte de l'Hôtel Amelot de Bisseuil Paris 4° )
 L'idée de la Gorgone ( la mythologie ancienne, les dieux et déesses antiques, les serpents .. ) m'a évidemment tout de suite convaincu et c'est de cette manière qu'a débuté la confection d'un collier qui m'évoquait la légende de cette très belle jeune femme changée en monstre à la chevelure de serpents suite à une malédiction divine ...

  Ce collier bronze ( quasiment en "trois dimensions" ) était composé d'un intriguant visage de femme ( à la manière des œuvres de l'Art Nouveau ) entouré de trois grands serpents tortueux qui ondulaient tout autour, d'autres serpents bien plus petits et de nombreux de strass Swarovski vert émeraude disposés en différentes lignes sinueuses.


Un collier médusant, c'est le cas de le dire ...
Parlez vous Fourchelangue ?

Du vert émeraude afin de rappeler le côté "reptilien" des serpents et du bronze, car cette couleur chaleureuse qui marie harmonieusement avec le vert, semblait tout indiqué pour des bijoux dits "antiques".

Par la suite, la demoiselle à l'intention de qui ce collier avait été confectionné, m'a indiqué que ce projet photos n'était plus à l'ordre du jour dans son planning ( ... zut alors ... ) Voilà comment, j'en suis venue à reprendre la thématique de la Gorgone pour mettre en route ce projet photos avec d'autres intervenants.

La Robe aux serpents : 

Il fallait une robe spéciale pour cette séance photos, une robe en adéquation avec le thème du projet, c'est donc vers la ( toujours inspirée ) styliste SpaceShip Lolita que je me suis tournée.
( Heureuse coïncidence : c'est bien après que j'ai appris qu'elle vouait une authentique passion pour les serpents, mazette ! Nous y reviendrons quelques lignes plus loin ... )

Très impliquée et consciencieuse, la styliste a donc conçu et réalisé cette tenue de A à Z avec un savant mélange de couleurs, de textures et de matières dont elle possède le secret ...

Vous pouvez retrouver ci-dessous différentes étapes du processus de création de son travail :

1° temps : alléchante teinture textile façon "paupiettes de zombie" ! 
2° temps : séchage ( notez déjà les subtiles harmonies colorées )
3° temps : mise en place ( les bandelettes teintes sont disposées sous la poitrine )
Détails du Bustier composé d'écailles ( faites à la main ) et de deux têtes de serpents ...
Pour finalement aboutir à cette fantastique robe digne d'une tragédienne grecque :

Bijoux Amonseuldesir www.amonseuldesir.net / Julie de Moura / Catherine Antoine / SpaceShip Lolita /Dita Makeup / Jennifer Groët / Ely Myhs

Les Bijoux : 

Qui dit Gorgone, dit chevelure de serpents ! Puisque au départ, ce projet était prévu avec un autre photographe ( qui, dans mon vague souvenir, devait incruster des serpents dans les cheveux de la demoiselle grâce à un logiciel de retouches numériques ... ) je n'avais pas jugé nécessaire de creuser plus loin cette idée .. C'est donc ainsi que j'ai pu me faire vraiment plaisir avec cette couronne fabriquée à partir des mêmes composants ( bronze et vert émeraude ) que le collier :

Erpetophobe s'abstenir !
Mais quels sont ces serpents qui sifflent sur cette tête ?

Ainsi que différents bracelets ( biceps et poignets ) toujours d'inspiration reptilienne ...

Bracelet Amonseuldesir Méduse Gorgone Serpent Peplum Snake Medusa
Bracelet Amonseuldesir Méduse Gorgone Serpent Peplum Snake Medusa
 Bracelet Méduse Gorgone Serpent Peplum Snake Medusa

Mais aussi une éclatante paire de boucles d'oreilles constituée de cristaux Swarovski émeraude ...

Boucles Amonseuldesir d'Oreilles Méduse Gorgone Serpent Peplum Snake Medusa Emerald Earrings

Au résultat, un ensemble de bijoux qui aurait bien mérité un "terrarium" rien que pour eux.

Bijoux Amonseuldesir Méduse GorgoneSerpent Peplum Snake Medusa

Bijoux Amonseuldesir www.amonseuldesir.net / Julie de Moura / Catherine Antoine / SpaceShip Lolita /Dita Makeup / Jennifer Groët / Ely Myhs

Le Décor et les Accessoires : 

Restait encore à concrétiser un semblant de décor à moindres frais : la solution simple et rapide fût l'achat de coupons de tissus au Marché Saint Pierre. Bien-entendu, de soyeux textiles de nuances bronzes, dorés et vert émeraude comme prévu initialement par le "code couleur" de ce projet.

Et même une petite housse de coussin aux pompons dorés très glamour !
Zoom sur les pompons et les couleurs chamarrés ...
Un chapiteau en plâtre fut également ajouté à la liste des accessoires ( les "vrais puristes" vous diront que ce chapiteau n'est absolument pas romain ( ni ionique, ni dorique, ni corinthien ) et qu'il est de facture bien plus moderne ... mais nous nous en sommes contentés bien volontiers ! )


Impossible d'imaginer un illustre personnage antique, autrement qu'allongé sur une banquette en velours à manger des grappes de raisins et boire des coupes de vin ...

"Bacchus et Puti" par Baldassare Franceschini

"Astérix et Obélix contre César" film de 1999
"Quo Vadis" film de 1951
C'est ainsi ( qu'une fois encore ), quelques achats furent effectués au rayon des fruits et légumes le plus proche pour étoffer un appétissant compotier de fruits frais.  

Des fruits minutieusement choisis en accord avec les couleurs de la robe et des tissus : des figues ( mi-vertes mi-violettes ), du raisin vert, du raisin noir, des petits citrons verts acidulés , des amandes veloutés et également, une belle grenade coupée en deux ...


Pourquoi une grenade ?
Car il est une ancienne légende sur ce fruit qui m'a toujours captivé : celle de Déméter et de Perséphone chez les grecs ( Cérès et Proserpine chez les romains ) et qui explique comment Perséphone est obligée de rester six mois aux enfers après avoir mangé six grains de grenade ( ce qui a généré les quatre saisons sur notre Terre : printemps et été, automne et hiver ... )


Cette image pourrait également faire penser à la mort de Cléopâtre, lorsque celle-ci est mordu par un aspic ( serpent ) dissimulé sciemment dans un plateau de figues ... le péplum à haute teneur en tragédie antique n'est décidément jamais bien loin !

Les serpents :  

Cela ne vous aura probablement pas échappé, mais nous avons eu la chance d'avoir de véritables et magnifiques serpents ( bien vivants ) sur cette séance photos. 

Bijoux Amonseuldesir www.amonseuldesir.net / Julie de Moura / Catherine Antoine / SpaceShip Lolita /Dita Makeup / Jennifer Groët / Ely Myhs

Grâce à la styliste SpaceShip Lolita, une incontestable "reptilophile" ( amoureuse des reptiles ) et passionnée de ses amis à écailles. Elle nous a fait l'immense privilège de nous ramener ses trois protégés ce jour là ... Et il est vrai que sans eux, ces images n'auraient pas du tout été les mêmes !

Bijoux Amonseuldesir www.amonseuldesir.net / Julie de Moura / Catherine Antoine / SpaceShip Lolita /Dita Makeup / Jennifer Groët / Ely Myhs

Les intervenantes techniques :  

La photographe Julie de Moura a mis en lumière, photographié et retouché toutes ces images.
Elle nous a aussi très aimablement permis d'improviser le plateau photos chez elle ... ( ce qui n'est pas négligeable compte tenu de toute la logistique et du matériel nécessaire ! )

Ayant besoin d'une jeune femme blonde pour ce rôle ( afin que les bijoux dorés disparaissent dans le blond de la chevelure ) j'ai donc "débauché" une modèle que j'avais déjà rencontré et qui a énormément travaillé avec Vanessa de UnOeilpourDeux Photographie ( merci Vanessa de nous avoir mises en contact ! ) Il s'agissait de la chanteuse et musicienne Catherine Antoine.
La maquilleuse Dita MakeUp a réalisé un somptueux travail de dégradé de nuances bronzes et dorés sur le visage ( et les épaules ) de la modèle, des couleurs chaleureuses et chamarrées à souhaits qui donnent à cette jeune femme de vrais faux airs de déesse antique ! Elle était aidée dans son ouvrage par sa jeune assistante maquilleuse Jennifer Groët.

La coiffeuse Ely Myhs a confectionnée une divine coiffure composé de petites tresses, de fines nattes soigneusement entrelacées, de mèches folles débridés et de fausses fleurs qui convenait parfaitement à la couronne aux serpents et sublimait totalement le personnage de notre Gorgone.

***

Voici les liens pour retrouver plus en détails le travail de ces virtuoses demoiselles : 

Julie de Moura ( photographe ) : http://juliedemoura.com/
Catherine Antoine ( modèle ) : http://catherineantoine.doomby.com/
Dita Make-Up ( maquilleuse ) : http://makeupbydita.canalblog.com/
Jennifer Groët ( assistante maquilleuse ) : http://www.groet-jennifer.book.fr/
SpaceShip Lolita ( styliste et propriétaire des serpents ) : http://www.spaceship-lolita.com/  
Ely Myhs ( coiffure ) 


***

Bonus : vidéo YouTube réalisée par Dita MakeUp
... en cliquant sur l'image ci-dessous :



Commentaires