Cela a débuté décembre 2013, lorsque dans les rues de Paris, nous avons croisé plusieurs fois cette affiche. ( En mode "affichage sauvage", collée avec du scotch sur la vitrine d'un magasin désaffecté, au gré du vent et des intempéries )
![]() |
L'affiche en question |
Ce n'est pas tellement l'affiche en soi qui a retenu notre attention, mais essentiellement le portrait féminin qui nous donnait une étrange impression de déjà-vu ( sans pour autant nous remémorer exactement quoi ? )
![]() |
Où avions-nous vu ce visage auparavant ? |
Après "expertise" auprès d'une passionnée d'Histoire de l'Art, l'info fut confirmée : ce visage mystérieux appartenait bien à un authentique tableau.
Le "Portrait d'une jeune fille" par le peintre flamand Petrus Christus.
![]() |
"Portrait d'une jeune fille" par Petrus Christus ( 1425 - 1476 ) |
Et en se renseignant un peu mieux, nous avons appris que cette campagne d'affichage était le fruit de 42X60.cm qui propose à "des artistes de créer une œuvre afin de l’éditer au format affiche." Celles-ci sont ensuite apposées sur les murs de Paris et croisent le regard des passants pendant deux mois.
En l’occurrence, l’œuvre de Dorothee Golz, une photographe qui manie avec talent la photographie digitale avec cette série nommée "Peintures Numériques" où elle transpose ( tout en finesse ) des jeunes beautés issues de la peinture classique dans des décors et des poses contemporaines.
Avec par exemple :
![]() |
A gauche l'oeuvre de Dorothée Golz / A droite "la Jeune Fille à la Perle" de Vermeer |
![]() |
A gauche l'oeuvre de Dorothée Golz / A droite "La Belle Ferronnière de DeVinci" |
***
Cela aurait pu s'arrêter là ... mais voilà que, quelques jours plus tard, notre regard fut de nouveau interpelé au kiosque à journaux !
Non pas que les magazines féminins soient forcément notre tasse de thé, mais la couverture du ELLE Décoration de Janvier 2014 ne pouvait nous laisser totalement indifférents.
Car elle aussi (!) présentait de nouveau le fameux "portrait de jeune fille" de Petrus Christus ...
( A croire que tout le monde s'était donné le mot ? )
( A croire que tout le monde s'était donné le mot ? )
![]() |
Spécial tendance 2014 : le design refait l'histoire. Tout un programme ! |
Intrigués, nous en fîmes l'acquisition par pure curiosité, mais au final, notre lecture fut un brin décevante car l'article proprement dit ne concernait que quelques pages de ce magazine.
![]() |
Les Mille-Fleurs de la Dame à la Licorne pour redécorer votre salon ... |
Et puis la tendance Renaissance Médiévale revue et corrigée par la décoration contemporaine ne fait pas toujours des miracles. ( après tout est affaire de goût évidemment ! )
***
Sans oublier, une ( autre ) ancienne campagne de pub, mais pour la SNCF cette fois et qui nous promettait des Week-ends irréguliers en Flandre à l'aide de célèbres tableaux ( exposées en Belgique forcement ! ) revisités pour l'occasion ...
![]() |
Campagne de Pub de la SNCF : "La Flandre des Irréguliers " 2006 : à la sauce Punk / Hippie / Gothique |
Et devinez qui avait déjà été choisie pour incarner la " punkette gothique" avec son joli collier clouté ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour, nous vous remercions de votre message et de votre intérêt pour notre blog. Nous ne manquerons pas de donner suite très rapidement à votre commentaire, voire de vous apporter une réponse si nécessaire !