Mainstream or not mainstream ? That is the question.

 Mainstream, c'est l'expression anglo-saxonne qu'on entend un peu partout depuis l'année dernière !

Être tendance, être à la mode, être dans l'air du temps ...
mais çà veut dire quoi "mainstream"au fait ?
( via le Wictionnaire de Wikipedia )

mainstream /mɛn.stʁim/
  1. Massivement populaire, grand public, suivi et accepté par la masse
  2. (Péjoratif) Conformiste, promu outrageusement, consensuel, sans saveur ou originalité

***
C'est en substance, la question que nous nous posons actuellement.
A savoir : est ce que la boutique A Mon Seul Désir doit elle devenir plus "mainstream" ... elle aussi ?

( Attention ! Nous ne parlons pas des articles proposés en boutique, sachant bien que ce sont ces bijoux originaux qui font tout le sel de notre univers. Il est question ici de l'habillage de la boutique, de sa mise en page et de sa présentation actuelle sur internet ... )

Évidemment, les galeries de la boutique telles que vous les connaissez, décorées de parchemins aux milles fioritures, d'enluminures moyenâgeuses et d’espiègles petits lapins animés, sont très connotées ambiance "médiévale-gothique" ( il s'agit d'un choix volontaire et délibéré que nous assumons volontiers avec humour et dérision )

Toutefois, c'est en tombant récemment sur un sympathique article rédigé par notre chère Asthoria ( merci beaucoup Asthoria ! ) via le forum du site Vinted ( l'article est accessible en cliquant ICI ) que nous avons réalisé :

Non pas qu'on ne peut pas plaire à tout le monde ( c'est un fait, on ne peut pas faire l'unanimité dans la vie, on risquerait d'y perdre son "âme" ou son identité ... et puis, au contraire et par pur esprit de contradiction, nous revendiquons haut et fort notre "droit" à la différence ! )
Là n'est donc pas le problème ...

Mais avouez qu'il serait dommage de se priver d'une partie de notre potentielle et aimable clientèle, juste parce que ces dames estiment que le site actuel n'est pas assez ergonomique, fonctionnel voire ... "mainstream" justement ( ah ah )

D'autant que nous nous rendons bien compte que la boutique commence à manquer de "souplesse" comparée à d'autres commerces en ligne bien plus modernes et surtout de fonctionnalités interactives ( gadgets ? )  comme la barre de recherche ou le classement des articles par tranches de prix ...

Des aspects que nous avions négligé lors de la conception initiale de la boutique, mais qui nous apparaissent aujourd'hui comme nécessaires et essentiels si on veut pouvoir rester dans la course des petits commerces en ligne attractifs.

***

Néanmoins, amoureux de l'extravagance, de l'étrange et de l'insolite, rassurez vous vite !

Il ne s'agit pas non plus de devenir un site formaté, standardisé ou conventionnel tel qu'on en trouve déjà pléthore sur le net ... ( quel intérêt ! C'est l'originalité qui fait notre force ) .. mais bien, de se mettre au niveau des standards actuels pour gagner en attractivité, devenir accessible à un plus large public et par conséquence, ne plus faire fuir de peur (!) les éventuelles clientes peu habituées à notre univers si particulier.

Ce qui en passant nous rappelle furieusement les paroles de l’excellente chanson "The Logical Song" du groupe Supertramp : consentir à se soumettre à la norme pour "devenir acceptable, respectable et présentable mais aussi ... un légume" ( sans saveur, ni originalité, ni personnalité )

***


Et c'est donc à cet instant précis qu'une fois n'est pas coutume, nous allons avoir besoin de vos conseils judicieux et avisés ! Comme vous seuls savez les prodiguer.

Certes, ce n'est encore qu'un projet à l'état d'ébauche dans notre esprit ( comme si nous n'avions pas déjà assez de travail à accomplir ... ) et peut-être ne se concrétisera-t-il même jamais par le suite ....

Cependant, dans l'idéal, et dans l'idée que nous allions jusqu'au bout de cette démarche : pourriez vous nous dire quelles fonctionnalités attendriez vous de cette nouvelle boutique ?

 Une barre de recherche ? Une inscription à la newsletter ? Classer les articles par prix ou tranches de prix ? Une Wishlist ? Des Bons Cadeaux à offrir à vos amies ? Quoi d'autre ?

Nous sommes sûrs que vous ne manquez pas de suggestions brillantes et éclairés, et comme nous savons aussi que vous serez toujours de bons conseils, prenez votre temps et n'hésitez pas à nous offrir vos commentaires constructifs via cet article. Merci d'avance !

***

Et c'est avec délice que nous vous souhaitons un agréable week-end avec ces œufs de dragon ... en chocolat. Joyeuses fêtes de Pâques !

A la manière de Games of Thrones, via le site de Puerto Cacao
Ou même tel Harry Potter avec ces Oeufs de Magyar à Pointes




2 commentaires:

  1. Chère Constance,

    Quelle surprise de lire des réactions aussi peu avenantes sur la qualité du site ! Je dois dire que je suis vraiment étonnée devant un jugement aussi négatif. Pour ma part, j'ai toujours trouvé le site magnifique, et je trouve que le design colle parfaitement aux bijoux. En outre, l'ergonomie m'a toujours semblé très bonne et je n'ai jamais eu de problème à trouver un bijou que je cherchais. J'y suis donc particulièrement attachée car cela différencie en plus la boutique des autres commerces en ligne, car justement, il fait purement "artisanal", dans le bon sens du terme, et toutes vos créations (la bannière, les boutons, etc.) sont toujours très bien réalisées, avec beaucoup de soin.

    Après, c'est toujours bien de se remettre en question (je reconnais bien votre professionnalisme, ici ^^) et peut-être que de donner un coup de neuf donnerait un nouveau dynamise au site... Cela me fait un peu mal au coeur d'imaginer un nouveau site, mais il faut parfois savoir avancer et voir plus loin !

    Dans le cas où vous décideriez de le changer, je dois avouer ne pas trop avoir d'idées (en fait, le site me paraît parfait tel qu'il est)... Tout ce que vous proposez est néanmoins très judicieux : une wish-list serait parfaite (quoique la mienne serait pleine à craquer) avec pourquoi pas, un rappel par e-mail quand il ne reste plus qu'un objet disponible, des bons cadeaux pour les copines seraient top également et une barre de recherche est toujours utile. Le système par tranche de prix peut-être utile également pour quelqu'un qui a un budget limité et n'a pas le temps d'éplucher toutes les pages du site.

    Pour un changement du design, des couleurs un peu plus claires rebuteraient peut-être moins les visiteurs, sans tomber non plus dans un truc totalement à côté de la plaque, mais pourquoi pas un fond rouge foncé ou violet pour le fond ? En revanche, ce serait dommage à mon avis de tout changer au risque de perdre ce qui fait justement l'identité de la boutique (je vote pour garder à tout prix la licorne et le lapin !).

    Autrement, à l'heure où le sujet est sensible, il serait peut-être pas mal de "sécuriser" la connexion à son compte client (le paiement l'est déjà, mais je ne sais pas, cela rassurerait peut-être certaines clientes potentielles un peu frileuses). Cela dit, cela ne doit pas être facile à mettre en place, alors j'ignore si c'est réalisable ou non !

    Pour le moment, c'est tout ce qui me vient à l'esprit (c'est-à-dire pas grand-chose), mais je ne manquerai pas d'y réfléchir davantage !

    RépondreSupprimer
  2. Très Chère Flora,

    Tout d'abord un immense merci de votre grande réactivité et de vos ( toujours ) précieux conseils ... que je vais tacher de mettre "prochainement" en pratique ( puisque l'idée des bons cadeaux et le système de la whislist me plaisent beaucoup également ! )

    ( je veux une baguette magique pour exhaucer mes "wishs" ^^ )

    Il ne faut surtout pas se formaliser pour quelques commentaires "revêches" ( nous sommes tous si différents sur cette planète, chacun avec notre propre manière de penser et d'appréhender les choses ) Au contraire, il est intéressant de ne pas négliger ces avis négatifs pour mieux avancer et faire évoluer son travail ( c'est ainsi que je me suis rendue compte que les opinions étaient vraiment diverses et variées ! )

    Et vous avez raison, l'aspect sécurité n'est pas non plus à négliger ( même si vous avez déjà la possibilité de vous déconnecter de votre compte client via la site actuel ) mais votre judicieuse remarque rejoint à peu près l'aboutissement de mes propres réflexions. A savoir : donner une mise en forme plus professionnelle et un aspect plus conformiste pour cette nouvelle interface de la boutique

    Effectivement, les couleurs de la boutique changeront certainement elles-aussi ( non pas que je me sois lassée de la couleur noir, ni des licornes d'ailleurs ) Néanmoins à l'heure de tous ces sites e-commerces aux grandes fenêtres blanches, lumineuses et fluides, il est vrai que la boutique fait vraiment bande à part !

    Or malheureusement pour un public non averti ( habitué et quasi-conditionné à des configurations plus standardisées ) cette différence peut se révéler dévastatrice ( et totalement contre-productive pour mon petit commerce ... )

    Ce n'est pas toujours simple de se remettre en question, mais fort heureusement, je sais que je peux compter sur la bienveillance de ma clientèle ... et particulièrement sur vos recommandations sensibles et éclairées ^^

    Merci encore Chère Flora & passez un agréable week-end !

    RépondreSupprimer

Bonjour, nous vous remercions de votre message et de votre intérêt pour notre blog. Nous ne manquerons pas de donner suite très rapidement à votre commentaire, voire de vous apporter une réponse si nécessaire !

☆ Behind The Scenes ☆

STEAMPUNKEMENT VÔTRE - Vidéo Youtube "Behind the Scenes" - 10/07/22

♡ Articles les plus consultés ♡