vendredi 5 décembre 2014

Les coulisses d'une séance photo : Novembre 2014, La Reine des Abysses

Vous avez peut-être croisé récemment certaines de ces images singulières et chatoyantes aux détours de la boutique Amonseuldesir.net ...

Alain Naim Photographe / Jennifer Groët / A Mon Seul Désir Bijoux amonseuldesir.net
Alain Naim Photographe / Jennifer Groët / A Mon Seul Désir Bijoux amonseuldesir.net
Alain Naim Photographe / Jennifer Groët / A Mon Seul Désir Bijoux amonseuldesir.net

Cette série d'une dizaine de photographies est le résultat d'une fructueuse collaboration avec le photographe Alain Naim ( Janus Stark ) et la maquilleuse & coiffeuse Jennifer Groët, qui exceptionnellement fut également la modèle lors de cette séance.

L'idée de départ : 

Parfois, les choses arrivent de manière impromptue, puisque c'est en visionnant le générique du film "Astérix et Obélix au service de sa Majesté" (!) qu'est venue l'idée initiatrice de ce projet :

Images extraites du générique en question ...

 Là où toute personne raisonnable aurait certainement visualisé une couronne royale, allez savoir pourquoi, mais mon esprit ( durant quelques fractions de secondes ) a préféré y voir quelque chose comme ceci ... de belles tentacules dorées dont chaque ventouse serait orné de petites perles blanches et nacrées !

Tentacules et Couronne Perlée !

Or, l'idée d'allier deux notions apparemment contraires ( tentacule = pas très engageant + perles = bijouterie précieuse ) semblait un challenge intéressant : parvenir à réaliser un objet à la fois bizarre mais beau et attrayant !

La Couronne des Abysses :

Voilà comment, de faux tentacules acquis dans un magasin de jouets furent peints à la peinture dorée pour leur conférer un aspect précieux. Puis, revêtus de petits cabochons nacrés blancs, pour restituer cette apparence brillante et perlée.

Et cela prend tout de suite une tournure plus élégante.

La structure de la couronne fut réalisée, à l'aide de tiges en métal et de rubans entrelacés afin de recréer le volume souhaité :


Habillée de tissus soyeux dans des teintes chaleureuses, en l'occurrence, du velours mordoré surmonté de gaze corail :


Et enfin, de fausses branches de corail en plastique également repeintes en doré :


La suite fut moins fastidieuse ( le plus difficile étant fait ) et la confection pu passer à sa phase la plus agréable et créative : la décoration et les ornements !


Pour rester dans la thématique "Le Merveilleux Monde de la Mer", la Couronne fut ornée d'un savant amalgame de faux coquillages blancs et dorées, de motifs de pieuvres bronzes, de véritables pinces de crabe ( repeintes en doré ), ainsi que de nombreux cabochons couleurs cristal irisé et orange corail ...

Voici la "bête" ... royale !

... et d'une prodigieuse quantité de rangées de perles !

Alain Naim Photographe / Jennifer Groët / A Mon Seul Désir Bijoux amonseuldesir.net
Une beauté "poulpesque" ...
Alain Naim Photographe / Jennifer Groët / A Mon Seul Désir Bijoux amonseuldesir.net
Au regard profond comme l'océan ...
Alain Naim Photographe / Jennifer Groët / A Mon Seul Désir Bijoux amonseuldesir.net
La douce Madone des royaumes marins ...

***

Un aspect amusant des loisirs créatifs, c'est qu'il arrive parfois qu'on débute un travail qui, de manière totalement involontaire, abouti à quelque chose d'inattendu ... ( ou alors le subconscient peut-être ? )

Car une fois finalisée, avec son luxe de pierreries et ses perles tombantes, la forme et les couleurs de cette couronne n'étaient pas sans rappeler les Coiffes traditionnelles des mariages chinois :

Les fameuses coiffes asiatiques ...
Alain Naim Photographe / Jennifer Groët / A Mon Seul Désir Bijoux amonseuldesir.net
Avouez qu'il y a une certaine ressemblance.

Alors quoi de plus judicieux pour étoffer le personnage ( et matérialiser cette mystérieuse ascendance asiatique ) que d'y ajouter de belles Griffes de Mandarin ?  ( ou de Geisha, c'est selon ... )


Alain Naim Photographe / Jennifer Groët / A Mon Seul Désir Bijoux amonseuldesir.net
La belle Reine aux mains d'Alien surnaturelles ...

La Manucure : 

A ma demande, Jennifer Groët s'est attelée à la manucure d'une dizaine de faux ongles ( exagérément démesurés ) grâce à ses précieuses petites éponges et sa vaste palette de vernis :


Un travail très "technique" mine de rien !
Dans un camaïeu de rose corail et de bronze doré, dont les pointes furent recouvertes de minuscules paillettes iridescentes ( presque givrés ) : 



Alain Naim Photographe / Jennifer Groët / A Mon Seul Désir Bijoux amonseuldesir.net
Aussi charmante soit-elle, mieux vaut ne pas se frotter aux Griffes de la Reine des Abysses !

Pour l'anecdote de cette journée  : Jennifer se pouvant pas assurer toute seule la pause de tous les ongles ( sur elle-même, ce n'est pas bien pratique ), nous avons du l'aider pour les derniers doigts ... Or, les griffes ne collant pas parfaitement, Jennifer nous a conseillé "de mettre le paquet" avec la colle à faux-ongles. OK ! Ce fut donc chose faite ... A ceci près qu'une fois les photos terminées, il fallu tout remballer, et les griffes qui ne tenaient pas très bien au début de la séance, étaient maintenant totalement soudés aux doigts de Jennifer ! Argh !

Après avoir essayé différentes techniques plus inefficaces les unes que les autres ( bain de doigt dans du dissolvant, coupe aux ciseaux des griffes - solides - qui décollaient les vraies ongles de Jennifer en dessous ... ) celle-ci est parvenue tant bien que mal à faire levier ( avec un embout de pinceau pointu ) et décoller les une à une les facétieuses griffes. C'est là que l'expression "souffrir pour être belle" a pris pleinement son sens avec cette surprenante façon de réinventer la torture par la manucure !


Bienvenue dans la 4° dimension ! "Ils" sont déjà parmi nous ...

Les intervenants ( photographe, maquilleuse/coiffeuse ) : 

C'est le photographe Alain Naim ( alias Janus Stark ) qui a mis brillamment en lumière et capturé toutes ces images insolites grâce à son talentueux objectif. Il nous a aimablement mis à disposition un local pour finaliser ce projet dans des conditions optimales.


En plus d'effectuer le maquillage, la coiffure et la manucure (!) lors de cette séance en studio, Jennifer Groët a également joué le rôle de modèle ( il faut dire que son joli profil s'y prête plutôt bien ... )

Grâce à de subtils dégradés de fards dorés et bronzes, de blush cuivré et d'un rouge à lèvres corail, elle a restitué ainsi toute la palette des coloris de la couronne ... un maquillage totalement sur mesure pour ce projet

Alain Naim Photographe / Jennifer Groët / A Mon Seul Désir Bijoux amonseuldesir.net


***

Voici les liens pour retrouver plus en détails le travail de ces talentueux techniciens de l'image  : 

Alain Naim ( photographe ) : https://fr-fr.facebook.com/janus.stark.7
Jennifer Groët ( maquilleuse / coiffeuse et modèle ) : http://www.groet-jennifer.book.fr/


2 commentaires:

  1. Une série de photos absolument divine, j'en reste coite devant tant de beauté !
    J'adore découvrir les petits secrets de votre façon de travailler, alors ce genre d'articles me fascine ! C'est passionnant de découvrir toutes les étapes de confection d'une si belle parure, et je dois dire qu'effectivement, il fallait penser à transformer des tentacules en couronne perlée... ^^ Mais le résultat est splendide et diablement original. Bravo à tous les artistes pour cette belle réussite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Flora pour votre intérêt ( toujours renouvelé ) et votre soutien sans faille à la boutique ( sans compter à ce blog qui périrait littéralement d'ennui sans vos adorables commentaires ^^ )

      Eh oui, je vais finir par croire que j'ai la tête peuplée de tentacules et de poulpes puisqu'il m'arrive même d'en voir là où normalement il ne devrait pas y en avoir ... Remarquez si cela peut aider à avoir de nouvelles idées toujours plus originales et novatrices, pourquoi pas ?

      Merci encore & à très "bientôt" ^^

      Supprimer

Bonjour, nous vous remercions de votre message et de votre intérêt pour notre blog. Nous ne manquerons pas de donner suite très rapidement à votre commentaire, voire de vous apporter une réponse si nécessaire !