Vous connaissez déjà probablement ces photos à l'ambiance sombre et ténébreuse pour les avoir aperçu dans les galeries gothique et victorienne de la boutique en ligne Amonseuldesir.net :
Cette série de onze photos est le résultat d'une commande à la photographe Julie de Moura pour les besoins de la boutique en ligne et dans cet article, nous allons vous détailler la conception, le cheminement et l'aboutissement de ce projet photos.
La Genèse du projet :
La boutique avait besoin de nouvelles photographies à tendance "gothique" pour renouveler et illustrer les différentes galeries de bijoux ... Or du "gothique", on en trouve maintenant partout sur internet, à toutes les sauces et pas forcément du meilleur goût ! Il nous fallait éviter les écueils des clichés déjà nombreux sur le milieu gothique ( les jeunes filles dans les cimetières, les roses rouges sanguinolentes, les fils de fer barbelés ... ) et trouver un thème, pas forcement novateur, mais surtout moins ratissé et balisé que ce qu'on peut voir ailleurs ...
Alors quitte à revenir aux "racines" du romantisme noir, je me suis tournée vers l'univers de différents artistes fantastiques dont j'apprécie beaucoup le travail et les œuvres personnels un peu sombres, toujours mystérieuses, voire complétement dantesques pour certains ...
"Edgar Allan Poe au travail" par Chas. Sheldon |
"Le sommeil de la raison engendre les monstres" de Francisco Goya ( 1797 - 1798 ) |
Qu'ont-ils en commun ? D'être tous de grands artistes ( poète, écrivain ou peintre ) "torturés" par leur étrange imaginaire macabre et dont les univers peuplés de chimères, de monstres et d'autres cauchemars convenaient parfaitement avec ce que je souhaitais concrétiser pour ce projet.
Un artiste hanté par ses idées noires et ses visions morbides ?
Il n'en fallait pas plus pour lancer le projet photo : "Le Poète Maudit" ...
Il n'en fallait pas plus pour lancer le projet photo : "Le Poète Maudit" ...
Le Costume :
Qui s'en est acquitté brillamment avec la réalisation d'un petit gilet étriqué aux manches papillons, d'un léger body vaporeux et d'un jabot chiffonné de dentelles et de froufrous avec un mélange de merveilleux tissus dans les tons noir, gris perle et anthracite.
Le petit Gilet masculin / féminin taille XXS ! |
Le Body aux très fins tissus ... |
Le somptueux jabot à cascade de tissus et de textiles |
La tenue du Poète au complet ( Gilet + Body + Jabot ) |
Le collant fourni par la styliste était de la marque Wolford me semble-t-il ... |
( Quand on vous dit que çà cogite sec ! )
Le Chapeau aux tentacules :
H.P. Lovecraft, précurseur des romans d'horreur, possédait un "terrible monde imaginaire" bien à lui. Il a écrit de nombreux récits fantastiques, des nouvelles terrifiantes et on lui doit notamment le mythe de Cthulhu. Cthulhu serait une gigantesque entité ancestrale venu d'un autre monde et qui dormirait sous l'océan en attendant l'heure de son retour. Monstrueuse créature, il est habituellement représenté avec une tête de pieuvre ou de seiche aux multiples tentacules peu ragoûtantes ...
D'où cette série de portraits de Lovecraft dessiné avec "sa" célèbre créature en surimpression :
Lovecraft par Bruce Timm |
Lovecraft par Francesco Francavilla |
Lovecraft par John Cebollero |
J'aimais beaucoup l'idée de ces horribles tentacules qui lui "sortent" quasiment de la tête !
Un peu comme si son subconscient avait pris le dessus sur son esprit rationnel et cherchait à se matérialiser par tous les moyens pour exister de manière automne et indépendante de son créateur ... ( thème qu'on retrouve parfois dans les premiers films de David Cronenberg )
Pour donner suite à ce que j'avais en tête ( c'est le cas de le dire ), il me fallait des tentacules crédibles ... Tentacules que j'ai bien tenté de modeler à la pâte Fimo mais le résultat final étant vraiment trop médiocre, j'ai finalement "détourné" un jouet pour enfants de son usage initial et repeint ces ventouses à la peinture métallisée argentée.
Ouh les ventouses pitchounettes pour les n'enfants !!! |
On ne dira plus des étoiles plein la tête ... |
... mais des tentacules plein les cheveux ! |
Le chapeau finalisé avec un magma de matières textiles médusantes ... |
Les Bijoux :
Puisqu'on commençait à nager en pleine littérature horrifique, autant y aller à fond et s'y adonner totalement !
Quoi de plus viscéralement effrayant que des "choses" toutes simples comme les yeux ou les dents une fois qu'on les sort de leurs contextes habituels. Il suffit d'examiner un florilège d'affiches de films d'horreur pour se convaincre que les griffes et les crocs n'ont pas fini d'effrayer les spectateurs amateurs de sensations fortes ...
"Hurlements", "Dagon", "Les Griffes de la Nuit", "Teeth" et "The crawling Eye" : de bien joyeuses références ! |
C'est donc à partir de ces réflexions que je me suis lancée dans la réalisation d'un croquignolet bestiaire fantastique de bijoux à base de dents, de yeux et de griffes ( Rassurez vous âmes sensibles : tout est bricolé pour de faux et confectionné en plastique, résine et métal estampé ... )
Avec, au menu des réjouissances, une belle paire de Pics à Cheveux cyclopéens :
Aux mille petits cristaux noirs scintillants ... |
"Les yeux sont le miroir de l'âme" dit un proverbe. |
Ainsi que d'autres Pics à Cheveux plus simple et du même acabit :
***
Une belle Broche qui ne vous quittera jamais longtemps de ses regards :
La broche omnisciente ! |
Une plus "discrète" paire de Boucles d'Oreilles :
***
Une bien jolie Bague aux multiples yeux :
***
Une paire de Boutons de Manchette trop "choupinette" :
Alex porte des boutons de manchette légèrement similaires dans le film "Orange Mécanique" |
***
Un ensemble de Bagues Griffes ( de couleur blanche comme des os ou des dents ) :
Qui s'y frotte, s'y pique ! |
***
Et, en dernier mais pas des moindres, un imposant Collier à la surprenante mâchoire :
Ah ah ah ! On fait moins la maline maintenant ! |
Reconstituer un décor simple et réaliste n'est pas le plus ardu, encore faut-il disposer du bon matériel pour le concrétiser ... C'est ainsi que fut acheté, pour pas trop cher, un très beau fauteuil en velours bleu sur Ebay ( que je me suis empressée de revendre par le même biais une fois la séance photos terminée pour limiter les dépenses superflues )
Fauteuil Bergère en velours bleu roi |
Du noir, du bronze, du baroque ... Du lourd, du costaud, de l'authentique ! |
***
Des vieux livres pour quelques centimes d'euros chez les bouquinistes du Quartier Latin. Livres choisis pour leur aspect extérieur ( reliure en cuir coloré ou papiers bien défraichis ) et absolument pas pour leurs contenus littéraires ...
De vieilles pages bien jaunies à gauche, de belles couverture en cuir doré à droite. |
***
Une ancienne console achetée lors de la braderie d'automne au parc de Vanves ...
Composée de bois déjà bien fatigué, mais fluette et joliment travaillée, le seul inconvénient de cette console était la lourde plaque de marbre qui lui tenait lieu de plateau ( très pesante à transporter ) ... Lui fut donc substitué une plaque en polystyrène peinte à la manière des faux marbres pour perpétuer efficacement l'illusion ( avec l'avantage d'être d'une légèreté non négligeable pour la déplacer )
Peinture acrylique façon faux marbre avec petites veinures et effets de pierre dure ... |
***
Une bouteille noyée de cire fondue et un vieux chandelier bronze furent ajoutés aux accessoires. ( poussières incluses pour plus d'authenticité ! )
***
Un magnifique corbeau empaillé ( ou une corneille peut-être ? ) également acquis sur le site d'enchères Ebay ( Le volatile se voulait un facétieux clin d’œil au célèbre poème d'Edgar Poe )
***
Ainsi que deux plumes, un encrier et un tampon buvard ( le minimum vital pour un poète digne de ce nom, me direz vous ! )
Plume pour écrire et tampon buvard |
Les Intervenants :
La photographe Julie de Moura a mis en lumière, photographié et retouché toutes ces images.
Elle a eu également l'extrême bienveillance de nous permettre d'envahir ses locaux pour mettre en place et organiser cette séance photo.
Puisque poète, on aurait certes pu prendre un modèle homme pour ces images ( mais les filles sont tellement plus glamour ) .. c'est pour cette raison que j'ai proposé à une modèle au visage légèrement androgyne de collaborer avec nous, il s'agissait de la jolie rousse Fottiti Girl. Car cette fille a tout bonnement la classe ! Vous pourriez l'habiller avec un sac à patates ( au sens figuré évidemment ) il y a quelque chose dans son physique et dans sa présence naturelle qui fait qu'elle restera toujours chic, distinguée et élégante ...
La maquilleuse Dita MakeUp a réalisé un merveilleux dégradé charbonneux de nuances de gris et d'argenté sur les paupières, de belles lèvres rouges lustrées et, à ma demande expresse, un maquillage sanglant sur les pourtours du collier ( à base de latex, elle a travaillé avec une spatule et un sèche cheveux ! ) Comme si ce bijou était venu se greffer monstrueusement sur le cou de la demoiselle ... Elle était aidée dans son ouvrage par sa jeune assistante maquilleuse Jennifer Groët.
La coiffeuse Ely Myhs a confectionnée une superbe coiffure d'inspiration victorienne, avec force petites mèches, en donnant du volume et du mouvement à la chevelure pour pouvoir y implanter les différents bijoux, puis, le chapeau dans un deuxième temps.
***
Voici les liens pour retrouver plus en détails le travail de ces brillantes artistes :
Julie de Moura ( photographe ) : http://juliedemoura.com/
Fottiti Girl ( modèle ) : http://www.fottitigirl.com/home.html
SpaceShip Lolita ( styliste ) : http://www.spaceship-lolita.com/
Dita Make-Up ( maquilleuse ) : http://makeupbydita.canalblog.com/
Jennifer Groët ( assistante maquilleuse ) : http://www.groet-jennifer.book.fr/
Ely Myhs ( coiffure ) ***
Bonus : vidéo YouTube réalisée par Dita MakeUp
... en cliquant sur l'image ci-dessous :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour, nous vous remercions de votre message et de votre intérêt pour notre blog. Nous ne manquerons pas de donner suite très rapidement à votre commentaire, voire de vous apporter une réponse si nécessaire !