Çà faisait déjà longtemps que nous avions remarqué que nous ne trouvions plus de chocolat "Merveilles du Monde" dans les supermarchés ...
Mais si ! Souvenez vous ... Cette tablette de chocolat au lait où chaque carré représentait un animal différent ( lion, girafe, hippopotame ... ) et qui était vendue avec une grande fiche imagée à collectionner ( bien évidemment, puisque le service marketing de Nestlé avait déjà tout compris ! )
Les fiches animaux du chocolat "Merveilles du Monde" |
Et on y apprenait plein de choses en prime ... gourmand et instructif ! |
Il se trouve qu'effectivement, au cours de l'année 2010, Nestlé a cessé de vendre ce produit en France puisque selon eux "la demande n'était plus assez forte" ! Non pas que nous achetions très fréquemment de ce chocolat en particulier, mais quand même, un brin de nostalgie nous a étreint à l'annonce de cette nouvelle. ( Plus de fiches à collectionner, une page de notre enfance envolée ... )
***
Nous savions aussi que la marque de biscuits LU n'était plus française depuis 2007 ( eh oui ) puisqu'elle avait été rachetée par l'américain Kraft Foods ( qui détient aussi des marques telles que Krema, la Pie qui chante ou même Poulain ... soit dit en passant )
Alors lorsque l'autre jour, on nous a ramené un nouveau paquet des célèbres
biscuits "Dinosaurus" de LU, quelque chose ne collait pas mais sans trop
savoir quoi exactement !
Premier indice : ce paquet ne proposait pas les autocollants habituels ( avec les dinosaures ) qu'on trouve ordinairement chez cette marque de biscuits. Il y avait bien "anguille sous roche", mais c'est un autre petit détail qui a retenu notre attention.
Les autocollants dinosaures des biscuits "Dinosaurus" |
C'est seulement après que nous avons noté la différence ( pourtant évidente ) sur le packaging : la mention LU n'apparait plus à gauche du paquet ... Ah !
"Rien de grave" vous direz nous et il est vrai que, certes, ce nouveau rachat d'une marque par une autre grande marque n'empêchera certainement pas la Terre de tourner. Nous sommes bien d'accords.
Toutefois, ces faillites, ces rachats galopants, ces marques qui se substituent les unes aux autres, et cela sans que le consommateur lambda ( nous ! ) ne sache plus très bien si il achète un produit français, américain, belge ou d'une autre provenance, çà commence à faire beaucoup ...
Toutefois, ces faillites, ces rachats galopants, ces marques qui se substituent les unes aux autres, et cela sans que le consommateur lambda ( nous ! ) ne sache plus très bien si il achète un produit français, américain, belge ou d'une autre provenance, çà commence à faire beaucoup ...
Y'a plus de saison ma bonne dame ... et même les autocollants des dinosaures au chocolat sont en voie d'extinction, c'est vous dire !
Oui, je suis entièrement d'accord et surtout, je compatis... Cela fait plusieurs années que j'ai fait mon deuil des Pimousses... et là, même les Carambars ont changé de goût...
RépondreSupprimerJ'ai piqué aux enfants des chocos Prince... et bien pareil, y a un truc qui est différent.. (je leur trouve un arrière-goût douteux..).
Si même les petites choses sur lesquelles on (je) compense disparaissent... Que va-t-il nous (me) rester!!!??
Pour le moment, les Tagada ont pas changé... mais bon... ça viendra bien un jour ;)
Bises!
Aurélie
Toi aussi, tu t'insurges !
RépondreSupprimerÇà me fait plaisir de ne pas être toute seule ( dans ce monde de brutes ... )
Bravo Aurélie !!
Tout fout le camp et çà commence à faire beaucoup ...
Moi ce qui me "terrifie" le plus, c'est que "sous couvert" d'avoir l'impression d'acheter des produits de marques françaises ( pour contribuer à la bonne santé de notre économie nationale ! ), tout cet argent ne profite qu'à ( quasiment ) une seule et même grosse société tentaculaire ( qui a déjà racheté nos pauvres petites marques francophones il y a bien longtemps ) ...
LU n'est plus français ...
Krema n'est plus français ...
La Pie qui chante n'est plus français ... ( j'en passe et des meilleurs )
Mais alors, il nous reste quoi maintenant ici ? Plus grand chose ...
Vite, vite, allons faire des provisions de Fraises Tagada avant qu'ils ne changent la formule et la recette ^^
Bises !!!
Heureusement que malgré le décès de leur "papa", les Tagada ne disparaissent pas ;)
RépondreSupprimerOui, je m'insurge car certains ressortent des marques/produits que nous consommions enfants (pour un effet madeleine de Proust certainement), comme nous sommes maintenant à la place de nos parents, mais très peu sont effectivement les produits comme nous les connaissions.
Comme tu dis, beaucoup ne perdurent que parce qu'ils ont été rachetés, mais du coup, les recettes ont aussi été modifiées. On tire sur les prix et c'est au détriment de la qualité. Ça aussi, ça me gave.
Un bon point tout de même, les m&m's sont fabriqués en France, donc eux, on peut les manger sans mauvaise conscience ;)
Des bisous!!
Aurélie
On vie vraiment une drôle d'époque ... à croire que tout ne tourne qu'autour de l'argent, des bénéfices et de la rentabilité !
RépondreSupprimerAu détriment, comme tu le rappelles si bien, de la qualité et du goût.
Pareil pour les fruits et les légumes : çà fait longtemps que les fraises ( de consommation courante ) sont grosses, brillantes et juteuses sur les étals des marchés ( esthétiquement parfaites ) mais n'ont plus aucune saveur à la dégustation ...
Ils savent produire de beaux fruits bien calibrés, mais niveau "goût", il y a encore du boulot.
J'ignorais que les M&Ms étaient fabriqués en France !
Une bonne nouvelle, je le confirme ^^
Bises !!!
P.S = Finalement : heureusement qu'il reste les "Tagadas" pour pouvoir encore savourer le parfum des "fraises" ^^